Škoda dévoile son modèle de série le plus rapide à ce jour: Elroq RS
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Škoda a officiellement lancé la voiture de série la plus rapide de son histoire — et ce n’est ni une berline, ni une compacte sportive. Il s’agit de l’Elroq RS, une version musclée de son crossover électrique compact qui allie praticité au quotidien et performances de haut niveau.
Škoda a officiellement lancé la voiture de série la plus rapide de son histoire — et ce n’est ni une berline, ni une compacte sportive. Il s’agit de l’Elroq RS, une version musclée de son crossover électrique compact qui allie praticité au quotidien et performances de haut niveau.
Plus rapide que l’Octavia RS
Dévoilé à la Milan Design Week, l’Elroq RS s’appuie sur la toute récente Elroq 85 Sportline, en portant sa puissance de 286 à 340 chevaux, grâce à une transmission intégrale à deux moteurs.
Ce système, emprunté à la Volkswagen ID.4 GTX, permet au SUV électrique d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes — soit 1,2 seconde de moins que la version standard, et plus rapide encore que la célèbre Octavia RS. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h, car des vitesses plus élevées videraient rapidement la batterie. La motorisation est accompagnée d’un châssis sport retravaillé, abaissé de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. La direction progressive est de série, tout comme des freins avant renforcés. En option, l’amortissement piloté DCC est disponible pour un confort et un dynamisme accrus.
Mamba Green
Côté design, l’Elroq RS se distingue par une interprétation plus affirmée du langage stylistique actuel de Škoda. Il arbore une calandre noire brillante, des boucliers avant et arrière spécifiques, ainsi qu’un ensemble d’éléments noirs : coques de rétroviseurs, encadrements de vitres, barres de toit et logos RS.
Des jantes en alliage exclusives de 21 pouces et une couleur de carrosserie spectaculaire appelée « Mamba Green »complètent le look. Les phares et feux arrière à LED avec clignotants dynamiques sont de série. À l’intérieur, l’ambiance se veut résolument sportive et raffinée : sièges sport en microfibre avec surpiqûres vert citron, inserts décoratifs effet carbone et pédales en acier inoxydable. Pour le confort, conducteur et passager avant peuvent profiter de sièges massants électriques.
560 kilomètres d’autonomie
L’écran d’infodivertissement de 13 pouces affiche une interface spécifique à la version RS. L’équipement technologique inclut un système audio Canton à 12 haut-parleurs, quatre ports USB-C, la recharge sans fil pour smartphone et un hayon électrique. Le volume de coffre reste identique aux autres versions de l’Elroq : de 470 à 1 580 litres, avec une capacité de remorquage de 1,8 tonne.
L’Elroq RS est équipée de la plus grande batterie disponible dans la gamme : 84 kWh (brut), offrant une autonomie WLTP allant jusqu’à 560 kilomètres — légèrement inférieure à celle de l’Elroq 85, plus axée sur l’efficience.
La recharge s’effectue via une charge rapide DC de 185 kW (10 à 80 % en 26 minutes) ou en AC à 11 kW pour une recharge complète durant la nuit. Le prix officiel pour la Belgique n’a pas encore été communiqué. Aux Pays-Bas, le prix s’élève à 52.990 €.