Aller au contenu

Nous apprécions votre privacy

Nous utilisons des cookies pour optimiser la fonctionnalité du site Web et pour vous offrir la meilleure expérience possible. Cliquez sur « Accepter les cookies » pour accepter tous les cookies ou définir vos propres préférences. En savoir plus ? Lire notre politique en matière de cookies.

Vos préférences

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC: Une icône pop électrique et révolutionnaire

vous êtes ici

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC: Une icône pop électrique et révolutionnaire

Voici la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric, et celle que vous voyez en photo est bien le modèle de production ! La nouvelle Renault 5 électrique a fait ses débuts au Salon de l'Auto de Genève 2024, les ventes ouvrant bientôt dans de nombreux marchés européens.

Voici la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric, et celle que vous voyez en photo est bien le modèle de production ! La nouvelle Renault 5 électrique a fait ses débuts au Salon de l'Auto de Genève 2024, les ventes ouvrant bientôt dans de nombreux marchés européens.

Le modèle de production ressemble à 95 % au concept de 2021, selon Renault. Les phares et les proportions trapues, l'arrière incliné qui ressemble beaucoup à l'original, agrémenté d'un aileron aérodynamique "comme celui d'une Turbo", tout évoque l'original légendaire. Même l'ouverture de ventilation sur le capot de l'original se retrouve dans cette nouvelle génération, avec un chiffre "5" divisé en sections avec un éclairage de fond qui affiche le pourcentage de votre batterie.

Tous ces détails soi-disant rétro ne sont pas seulement là pour le spectacle ; l'aileron, les jantes en alliage léger à branches en Y et les ailettes enveloppantes dans les feux arrière ajoutent de l'autonomie. Et Renault renforce volontiers l'attrait mignon de la voiture : par exemple, les feux diurnes vous "feront un clin d'œil" lorsque vous la déverrouillerez.

Le nouveau véhicule électrique de Renault a une empreinte et une forme générale largement similaires à celles de la Clio et est conçu pour remplacer la Zoe. Il mesure 3,92 mètres de long, 1,77 mètre de large, 1,5 mètre de haut (ce qui le rend un peu plus court et plus mince tout en étant plus grand) et a un empattement de 2,54 mètres. Avec les sièges relevés, le volume du coffre est de 326 litres.

La 5 sera lancée dans cinq couleurs : Pop Yellow, Pop Green, Midnight Blue, Pearl White et Starry Black. Au lancement, la 5 sera disponible avec trois niveaux de finition : entrée de gamme Evolution, milieu de gamme Techno et haut de gamme Iconic Cinq. La version de base Evolution est équipée d'enjoliveurs inspirés des roues de la R5 Turbo, tandis que les versions supérieures auront des jantes en alliage léger de 18 pouces en standard. Vous pourrez également composer des packs d'autocollants pour personnaliser davantage l'extérieur selon vos goûts.

À l'intérieur, il y a un mélange d'éléments kitsch et contemporains. Certains détails du tableau de bord et les formes des sièges s'inspirent de différentes versions de la R5 originale, y compris la liste du tableau de bord matelassée et piquée du côté passager. Chaque 5 est équipée en standard d'instruments numériques et d'un grand système d'infodivertissement avec un modèle OS Google.

En plus de la technologie Google intégrée, la 5 disposera également d'un assistant virtuel appelé RENO. L'AV est rendu possible par ChatGPT et est conçu pour aider les nouveaux venus dans les véhicules électriques à tirer le meilleur parti de la voiture. Renault dit que vous pouvez lui poser des questions, comme comment connecter votre téléphone à la voiture ou comment changer un pneu. Bloqué dans la circulation ? RENO suggérera de passer en mode Eco pour économiser de l'énergie. Vous avez les vitres ouvertes et la climatisation allumée ? RENO vous demandera si vous voulez éteindre la climatisation.

Bien sûr, on trouve quelques pièces couramment utilisées du groupe Renault, y compris les boutons physiques de contrôle du climat et le frein à main électronique que l'on voit également dans les modèles Renault moins chers comme la Clio et le Captur. Mais quelle que soit la garniture que vous choisissez, vous serez assis sur des tissus fabriqués à partir de matériaux recyclés et de pièces imprimées en 3D. Renault vous offre également la possibilité de personnaliser le levier de vitesses avec une gamme de différents accessoires clipables qui ressemblent à des rouges à lèvres. Renault proposera également d'autres accessoires, y compris un porte-baguette qui peut être clipé sur la console centrale. Dans l'ensemble, l'intérieur est un mélange assez sauvage des années 2020 et 1970.

La nouvelle 5 est la première voiture à utiliser la plateforme AmpR Small du groupe Renault, qui a porté le nom de CMF-BEV jusqu'en 2023. L'architecture sera utilisée par Renault, mais aussi par Dacia, Alpine pour sa A290 sportive, Nissan pour sa nouvelle génération de Micra et Mitsubishi.

AmpR Small est conçu pour être aussi efficace et léger que possible, en utilisant des pièces existantes de la Clio et du Captur pour réduire les coûts et de nouvelles techniques pour garder le poids bas. Des économies de poids ont été réalisées à la fois sur le moteur électrique et la plateforme ; celui utilisé dans la 5 est une version retravaillée (et moins puissante) de celui que l'on voit dans la Megane E-Tech, ce qui permet d'économiser 20 kilos. Tout cela signifie que le poids maximal de la 5 est de 1 450 kg, à peu près le même que la version la plus lourde du Captur.

Il y aura deux packs batteries disponibles - un de 40 kWh qui promet une autonomie de 300 kilomètres, et un de 52 kWh qui promet une autonomie plus raisonnable de 400 kilomètres - et trois options de puissance (94, 118 et 148 chevaux). Les deux options de puissance inférieures sont associées à la plus petite batterie, tandis que le moteur électrique de 148 chevaux n'est disponible qu'avec la batterie de 52 kWh.

En termes de performances, Renault n'a jusqu'à présent publié que des chiffres limités, disant que le modèle le plus puissant passera de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et sera limité à 150 km/h.

Ce que nous savons, c'est que la 5 aura exclusivement une traction avant. Les ingénieurs ont évoqué un modèle à quatre roues motrices, mais ils ont rapidement abandonné cette idée en raison du poids supplémentaire, de la complexité et des coûts que cela entraînerait.

En termes de recharge, Renault dit que la nouvelle 5 se rechargera jusqu'à 80 kW pour le moteur électrique de base, ou jusqu'à 100 kW avec les deux moteurs électriques plus puissants. Quelle que soit celle que vous choisissez, Renault revendique un temps de charge de 30 minutes de 15 à 80 %.

Et en plus de réduire les coûts au moment de l'achat, la recharge bidirectionnelle vous offre également la possibilité de fournir de l'énergie de votre 5 au réseau électrique pour réduire votre facture d'électricité et il peut même alimenter des appareils ménagers via un adaptateur (sur les modèles de 118 et 148 chevaux) - tout comme la technologie V2L de Hyundai et Kia.

Les prix n'ont pas encore été confirmés, mais Renault vise un prix d'environ 25 000 euros. Cela fait de la nouvelle Renault 5 l'un des véhicules électriques les moins chers du marché. Cette version de base suivra cependant quelques mois après les versions plus chères. Celles-ci arriveront dès cette année : la commercialisation de la Renault 5 est prévue pour septembre 2024.

Moteurs et batteries

Moteur électrique synchrone à rotor bobiné

  • 70 kW (95 ch / 215 Nm)
  • 90 kW (120 ch / 225 Nm)
  • 110 kW (150 ch / 245 Nm)

Batterie lithium-ion

  • Autonomie Confort 52 kWh (autonomie jusqu'à 400 km selon le cycle WLTP)
  • Autonomie Urbaine 40 kWh (autonomie jusqu'à 300 km selon le cycle WLTP)

Chargeurs

  • AC 11 kW unidirectionnel sur moteur de 70 kW
  • AC 11 kW bidirectionnel sur moteurs de 90 et 110 kW
  • DC 80 kW sur moteur de 90 kW
  • DC 100 kW sur moteur de 110 kW
Retour à l'aperçu

Bornes de recharge en vedette

Smappee EV Base

Smappee EV Base

Le chargeur intelligent pour les professionnels. La Smappee EV Base est une borne de recharge pour véhicules électriques au sol dotée de deux connexions.

Smappee EV Ultra 240S

Smappee EV Ultra 240S

Le Smappee EV Ultra est un chargeur rapide monté au sol avec une connexion CCS2.

Wallbox Supernova 60

Wallbox Supernova 60

Cette Wallbox Supernova peut produire 60 kW et peut charger jusqu'à 100 km d'autonomie en 15 minutes.