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Polestar 4 désormais disponible en Belgique

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Polestar 4 désormais disponible en Belgique

La Polestar 4 est désormais officiellement en vente en Europe. Après le début de la production et les premières livraisons en Chine fin 2023, les ventes en ligne commencent maintenant avec un prix de départ de 64 800 €. Le début de la production est prévu pour mi-2024, avec les premières livraisons attendues à partir d'août.

La Polestar 4 est désormais officiellement en vente en Europe. Après le début de la production et les premières livraisons en Chine fin 2023, les ventes en ligne commencent maintenant avec un prix de départ de 64 800 €. Le début de la production est prévu pour mi-2024, avec les premières livraisons attendues à partir d'août.

Polestar 4 combine l'aérodynamique d'un coupé avec l'espace d'un SUV, résultant en une nouvelle génération de SUV coupé. Les éléments de design vus pour la première fois dans les concept cars sont maintenant intégrés dans la voiture de production la plus rapide jamais lancée par Polestar. Polestar 4 se situe en termes de taille et de prix entre Polestar 2 et Polestar 3.

"Le lancement de Polestar 4 sur tous nos marchés en 2024 est crucial pour notre succès. Avec ce troisième modèle, nous renforçons notre gamme et entrons dans la catégorie premium performance du segment D-SUV. Avec son interprétation innovante d'un SUV coupé, Polestar 4 combine espace et apparence impressionnante", déclare Thomas Ingenlath, PDG de Polestar.

Design

En tant que marque axée sur le design, Polestar poursuit les éléments clés de la concept car Polestar Precept dans le design de Polestar 4. Cela inclut la suppression de la lunette arrière, créant une nouvelle expérience pour les passagers arrière, et la séparation des doubles phares avec la signature lumineuse unique de Polestar, complétée par l'emblème Polestar avec un éclairage millimétrique précis depuis le bas.

L'efficacité aérodynamique de Polestar 4 est encore renforcée par un nez bas, des poignées de porte encastrées, des vitres plates sans cadre, des aubes aérodynamiques à l'arrière et une optimisation du flux d'air autour de la barre lumineuse arrière.

Polestar 4 est développé sur la base de l'architecture Sustainable Experience Architecture (SEA) haut de gamme de Geely Holding. C'est un SUV coupé de segment D avec une grande carrosserie et un empattement long de 2 999 mm. La longueur totale du véhicule est de 4 840 mm, la largeur de 2 139 mm et la hauteur de 1 534 mm. Les proportions intérieures généreuses se manifestent surtout à l'arrière, où les occupants se trouvent dans un environnement spacieux et confortable, avec des sièges électriquement réglables. Grâce à l'éclairage d'ambiance personnalisable, inspiré du système solaire, les occupants peuvent ajouter une dimension supplémentaire à l'intérieur et personnaliser leur environnement de conduite.

Suite à la suppression de la lunette arrière, le toit panoramique vitré standard s'étend sur toute la longueur, au-delà des têtes des occupants, créant une atmosphère unique à l'intérieur. De plus, un écran secondaire pour les médias et le contrôle climatique est situé entre les sièges avant que les passagers arrière peuvent utiliser, ainsi que pour ajuster l'éclairage.

Au lieu d'un rétroviseur traditionnel, Polestar 4 dispose d'un écran haute définition affichant une image en temps réel d'une caméra de recul montée sur le toit. Cela offre un champ de vision beaucoup plus large que ce qui est possible dans la plupart des voitures modernes. Les images numériques peuvent également être désactivées, permettant au conducteur de voir les passagers sur la banquette arrière si nécessaire.

"Avec Polestar Precept, nous avons donné un avant-goût d'une nouvelle expérience passager en supprimant la lunette arrière et en repoussant le hayon, qui remplit une fonction de sécurité intégrale, plus vers l'arrière. Grâce à ces ajustements, les occupants à l'arrière peuvent maintenant profiter d'une expérience unique dans notre SUV coupé", déclare Maximilian Missoni, responsable du design chez Polestar.

L'intérieur et les matériaux associés sont conçus dans l'esprit du "soft tech", inspiré par l'industrie de la mode et du sportswear. Les choix de couleurs et de matériaux pour Polestar 4 incluent de nouvelles finitions pour Polestar, y compris les nouvelles couleurs de peinture "Storm" et "Electron" et une nouvelle couleur intérieure unique, "Mist".

Durabilité

Fin 2023, Polestar a annoncé qu'au lancement, Polestar 4 serait la voiture avec l'empreinte carbone la plus faible de toute sa gamme. La production de Polestar 4 a lieu dans l'usine SEA de Geely Holdings à Hangzhou Bay, en Chine, où l'électricité verte avec le certificat hydroélectrique I-REC est combinée à l'électricité photovoltaïque du toit de l'usine. Une utilisation accrue d'aluminium à faible teneur en carbone, provenant de fonderies utilisant l'électricité hydroélectrique, contribue en outre à réduire l'impact climatique. De plus, pour la première fois, des données sur la proportion d'aluminium recyclé sont incluses dans l'évaluation.

Polestar 4 avec moteur unique Long range a une empreinte écologique de 19,9 tCO2e, tandis que celle avec moteur double Long range est de 21,4 tCO2e. L'aluminium représente 23-24% de l'empreinte carbone, l'acier et le fer représentent 20%, et les modules de batterie contribuent le plus avec 36-40% à l'empreinte carbone de la production et du raffinage des matériaux.

L'approche mono-matériau, introduite pour la première fois dans le concept de roadster électrique Polestar en 2022, est appliquée aux matériaux intérieurs. Toutes les couches de certains composants sont fabriquées à partir du même matériau de base, permettant un recyclage plus efficace et efficient. Cela élimine le besoin de séparer les matériaux incompatibles avant qu'ils ne puissent être recyclés.

Les nouveaux matériaux intérieurs incluent un textile tricoté sur mesure, composé à 100% de PET recyclé, du vinyle MicroTech d'origine biologique et du cuir traçable de Bridge of Weir. Le cuir brut est un sous-produit de l'industrie alimentaire et provient de fermes écossaises évaluées indépendamment par l'Animal Protection Index comme ayant la norme mondiale la plus élevée.

Le textile tricoté sur mesure, utilisé pour la première fois dans la concept car Precept, est fabriqué à partir de polyester 100% recyclé et est une première dans l'industrie automobile. Le matériau et le design ont été créés par les designers de Polestar en collaboration avec l'École textile suédoise (Borås Textilhögskolan) et développés avec des fournisseurs. Le textile est fabriqué sur mesure, ce qui réduit les chutes de coupe et les déchets.

Le revêtement intérieur est en PET recyclé et le revêtement de sol en ECONYL, qui comprend entre autres des filets de pêche réutilisés. Certains panneaux de porte sont en NFPP (polypropylène à fibres naturelles), réduisant l'utilisation de plastique neuf jusqu'à 50% et le poids jusqu'à 40%. Enfin, le MicroTech, introduit pour la première fois dans Polestar 3, est également utilisé pour la finition intérieure de Polestar 4. Il s'agit d'un vinyle d'origine biologique qui remplace le pétrole brut par de l'huile de pin dans la construction et dispose d'un support en tissu recyclé.

Performance

Polestar 4 est également la voiture de production la plus rapide que la marque ait jamais développée, avec un sprint impressionnant de 0-100 km/h en seulement 3,8 secondes[3] et une puissance maximale de 400 kW (544 ch) grâce aux moteurs synchrones à aimant permanent. La dynamique de conduite du véhicule est de premier ordre et les réactions de direction et de contrôle vives offrent une expérience de conduite excitante et agile pour tous les occupants.

Plusieurs versions de Polestar 4 sont disponibles, avec des moteurs simples et doubles. Malgré la puissance élevée et les performances solides, le contrôle et la confiance restent les facteurs clés pour une expérience EV sûre et responsable au quotidien. Les versions à moteur unique offrent une propulsion arrière, tandis que les versions à moteur double sont équipées d'une suspension semi-active pour des options d'ajustement supplémentaires entre confort et dynamique de performance. Les roues varient en taille de 20 à 22 pouces et les pneus sont fournis par des marques réputées comme Pirelli et Michelin, selon la configuration.

Les deux versions à longue autonomie sont équipées d'une batterie de 100 kWh. Le Long range Dual motor a une puissance de 400 kW (544 ch), 686 Nm et un objectif d'autonomie provisoire allant jusqu'à 580 km WLTP[4]. De plus, grâce à l'embrayage découplé, le moteur électrique avant peut être désactivé lorsqu'il n'est pas nécessaire, afin de maximiser l'autonomie et l'efficacité du véhicule.

La version Long range Single motor dispose d'un moteur puissant de 200 kW (272 ch) et 343 Nm à l'arrière, avec un objectif d'autonomie provisoire allant jusqu'à 610 km WLTP[4].

La trappe de charge de Polestar 4 est motorisée et la charge jusqu'à 200 kW DC et 22 kW AC est incluse pour les deux versions. De plus, Polestar 4 inclut un matériel de charge bidirectionnel, avec une capacité V2L (Vehicle-to-Load) qui sera disponible ultérieurement, permettant à des appareils externes de puiser de l'énergie dans le véhicule. Une pompe à chaleur est incluse en standard, permettant d'utiliser la chaleur ambiante pour refroidir à la fois l'habitacle et la batterie.

Avec la version Long range Dual motor, le conducteur peut utiliser une nouvelle fonction d'optimisation de conduite. Il peut choisir entre les modes de conduite "range" et "performance". En mode performance, la réactivité de la chaîne de traction est augmentée et les deux moteurs sont toujours activés pour fournir toute la puissance pour les meilleures performances. En mode range, l'accent est mis sur l'efficacité et la chaîne de traction est ajustée plus calmement, n'utilisant que le moteur arrière.

Technologie

Polestar se concentre sur un avenir plus divertissant, connecté et autonome dans toutes ses voitures. Le système d'infodivertissement de Polestar 4 utilise l'Android Automotive OS et la plateforme Snapdragon Cockpit avec un grand écran de 15,4 pouces en orientation paysage.

Ce système inclut Google, y compris Google Assistant, Google Maps et Google Play, offrant une expérience connectée transparente. Grâce à l'étroite collaboration avec Google, Polestar peut continuer à repousser les limites du système.

De plus, un système audio Harman Kardon optionnel peut être ajouté avec 12 haut-parleurs et un amplificateur hybride de 1 400 watts. Avec le pack Nappa optionnel, deux haut-parleurs supplémentaires dans les appuie-tête par siège avant peuvent être ajoutés, portant le total à 16. Bien sûr, Apple CarPlay sans fil est inclus en standard.

Comme pour les autres modèles Polestar, Polestar 4 reçoit régulièrement des mises à jour over-the-air (OTA) pour recevoir et installer de nouvelles fonctionnalités et améliorations à distance, éliminant ainsi la nécessité de se rendre en garage pour profiter des derniers logiciels.

Sécurité

Polestar accorde une grande importance à la sécurité et a donc placé cette priorité haut sur son agenda. Grâce aux liens étroits avec Volvo Cars, les gènes de sécurité sont ancrés dans l'ADN de Polestar. Cela s'applique également à Polestar 4, qui est équipée à l'intérieur comme à l'extérieur de technologies de sécurité de pointe. Toutes les technologies sont testées selon les mêmes normes strictes que tous les autres modèles Polestar et pas moins de sept airbags sont intégrés dans le véhicule.

De plus, de nouveaux partenariats sont établis pour développer des technologies de sécurité intelligentes, comme le système d'aide à la conduite avancé SuperVision de Mobileye. Pour garantir davantage la sécurité, le véhicule est équipé de douze caméras, d'un radar et de douze capteurs ultrasoniques. Une caméra de contrôle, qui ne filme pas mais transmet uniquement des données, surveille les yeux et les mouvements de la tête du conducteur pour détecter la fatigue ou d'autres obstacles et ainsi prévenir les incidents. Le système de contrôle fonctionne avec la détection des mains sur le volant pour maintenir le conducteur activement engagé pendant la conduite.

De plus, un écran de 10,2 pouces est monté au-dessus de la colonne de direction avec des informations sur la vitesse, la batterie et l'autonomie, pour bien informer le conducteur pendant la conduite. Lors de l'activation de différents systèmes d'assistance, un environnement virtuel peut être affiché avec des informations sur les autres usagers de la route, les fonctions d'aide à la conduite et la navigation. Pour ne pas trop distraire l'attention du conducteur, les informations importantes sont projetées sur le pare-brise via un affichage tête haute (HUD). Ce HUD a une surface de projection de 14,7 pouces et passe en mode "neige" en changeant la couleur du texte de blanc à jaune pour améliorer la visibilité dans les environnements enneigés.

Enfin, le pack Pilot optionnel offre une assistance Pilot améliorée qui aide le conducteur à changer de voie lorsque l'indicateur de direction est actionné dans la direction souhaitée.

Packs d'équipement et upgrades

Plusieurs packs sont disponibles pour compléter l'équipement standard du véhicule et optimiser le plaisir de conduite. Le pack Plus est une option pour un confort supplémentaire et des équipements technologiques, tandis que le pack Pro va encore plus loin avec des roues de 21 pouces et d'autres détails de design subtils. En complément du pack Plus, l'upgrade Nappa peut également être commandée, offrant un revêtement en cuir nappa respectueux des animaux avec ventilation et fonction massage, des haut-parleurs d'appui-tête supplémentaires pour les sièges avant et des appuie-tête confortables à l'arrière.

Pour ceux qui recherchent une sécurité et une assistance à la conduite supplémentaires, il y a le pack Pilot avec Pilot Assist et d'autres fonctions utiles. Ceux qui sont principalement intéressés par un look performance du véhicule peuvent opter pour le pack Performance. Ce pack est principalement destiné à la version Long range Dual motor et comprend entre autres des roues de 22 pouces, des freins Brembo à 4 pistons, un réglage de châssis Polestar Engineered performance et des détails en Swedish Gold pour les freins, ceintures de sécurité et bouchons de valve.

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