BYD lance son marque haut de gamme Denza en Europe
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BYD a officiellement lancé sa marque Denza en Europe, dans le but d'étendre sa présence dans la région et de concurrencer les marques de luxe établies. Le premier modèle à circuler sur les routes européennes sera la Z9 GT, dont les ventes devraient commencer d'ici la fin de l'année.
BYD a officiellement lancé sa marque Denza en Europe, dans le but d'étendre sa présence dans la région et de concurrencer les marques de luxe établies. Le premier modèle à circuler sur les routes européennes sera la Z9 GT, dont les ventes devraient commencer d'ici la fin de l'année.
L’année dernière, BYD a vendu plus de 4,2 millions de voitures dans le monde, dont plus de 90 % en Chine. Et il ne semble pas que l’entreprise se repose sur ses lauriers, puisqu’elle vient de lancer sa marque haut de gamme Denza en Europe.
BYD vise à concurrencer les constructeurs automobiles allemands de luxe comme BMW et Mercedes, tout en renforçant sa présence hors d’Asie. Ironiquement, Denza était autrefois une coentreprise à parts égales (50:50) avec Mercedes. Mais maintenant que la marque premium appartient entièrement à BYD, elle a fait ses débuts officiels en Europe lors de la Brera Design Week à Milan.
Actuellement, BYD gère trois marques différentes: Yangwang, Fang Cheng Bao et Denza – et c’est sous cette dernière que l’entreprise prévoit de regrouper tous ses modèles haut de gamme destinés au marché européen.
Alfredo Altavilla, conseiller spécial du groupe pour l’Europe, a déclaré que Denza incarnerait la puissance technologique du groupe dans les années à venir, bien qu’elle ne représente actuellement qu’un peu plus de 3 % des ventes totales.
« Elle introduira des fonctionnalités technologiques qui seront ensuite intégrées aux véhicules de la marque BYD », a-t-il déclaré après la présentation à la Milan Design Week.
En ce qui concerne les ventes de voitures, l’entreprise devrait entamer son aventure européenne d’ici la fin de l’année avec la version 100 % électrique de la Z9 GT, un break sportif de 1 000 chevaux. La Z9 GT est disponible en Chine en deux versions : une hybride rechargeable et une entièrement électrique. Il est clair que des parallèles seront établis avec la Porsche Panamera lorsque la sportive Denza fera son entrée en Europe.
Bien que BYD prévoie de commencer la production dans sa première usine européenne en Hongrie dès le mois d’octobre, les premiers modèles Denza seront encore fabriqués en Chine et exportés depuis là-bas. En mars 2026, une deuxième usine BYD est attendue en Turquie, avec une capacité annuelle de 500 000 véhicules.
La hausse actuelle des droits de douane dans le monde pourrait évidemment compliquer la donne, et tant que la première voiture Denza n’aura pas été livrée, il est difficile de prévoir comment l’industrie automobile réagira à cette mutation économique.
Mais si vous êtes BMW, Mercedes ou même Audi, il y a de quoi commencer à transpirer. Premièrement, parce que ces marques ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec Denza sur les prix. Et deuxièmement, parce que BYD a une avance considérable sur ses homologues européens en matière de technologie.
Par exemple, BYD a récemment dévoilé un nouveau système de batterie capable, selon les rumeurs, de recharger une voiture électrique en seulement cinq minutes. Cela a été rapidement suivi par l’annonce de la création du plus grand réseau mondial d’échange de batteries. Et n’oublions pas la hypercar autonome Yangwang, capable de s’élever et de sauter plus de six mètres.
« L’objectif est de faire de Denza une marque premium à part entière », a déclaré Altavilla, en précisant qu’elle vise à la fois les jeunes consommateurs férus de technologie et les clients premium plus traditionnels.
Il faudra sans doute un effort considérable de la part des autres constructeurs automobiles pour rivaliser avec Denza sur tous ces points. Mais tant que cela se traduit par plus de concurrence, on ne peut que s’en réjouir!