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La technologie automobile de prochaine génération de BMW : Les quatre “Super cerveaux” expliqués

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La technologie automobile de prochaine génération de BMW : Les quatre “Super cerveaux” expliqués

Le "Heart of Joy" de BMW approche de sa commercialisation. Dans un communiqué publié aujourd'hui, BMW détaille certains avantages du supercalculateur de la Neue Klasse. Le nouveau système matériel et logiciel regroupe la puissance de calcul dans quatre ordinateurs puissants, appelés "Supercerveaux", qui gèrent les fonctions essentielles du véhicule, y compris les performances de conduite, l'infodivertissement, la conduite automatisée et les opérations de base comme le contrôle climatique et l'accès au véhicule.

Le "Heart of Joy" de BMW approche de sa commercialisation. Dans un communiqué publié aujourd'hui, BMW détaille certains avantages du supercalculateur de la Neue Klasse. Le nouveau système matériel et logiciel regroupe la puissance de calcul dans quatre ordinateurs puissants, appelés "Supercerveaux", qui gèrent les fonctions essentielles du véhicule, y compris les performances de conduite, l'infodivertissement, la conduite automatisée et les opérations de base comme le contrôle climatique et l'accès au véhicule.

La nouvelle architecture électronique marque un passage aux véhicules définis par logiciel (SDV), permettant des mises à jour logicielles continues et une meilleure efficacité de calcul dans les futurs modèles BMW. Selon BMW, le nouveau système offre plus de 20 fois la puissance de calcul des générations actuelles de véhicules.

Un changement majeur est le passage à une architecture de câblage zonal, ce qui entraîne une réduction de 600 mètres de câblage et une économie de poids de 30%. Le système de câblage est divisé en quatre zones - avant, milieu, arrière et toit - avec des contrôleurs zonaux gérant le flux de données.

BMW introduit également les Smart eFuses, qui remplacent jusqu'à 150 fusibles traditionnels par des alternatives numériques programmables. Ces fusibles intelligents permettent une distribution sélective du courant, ce qui, selon BMW, améliore l'efficacité énergétique de 20%.

Le rôle des quatre "Supercerveaux"

Le système est construit autour de quatre ordinateurs puissants :

  • Dynamique de conduite ("Heart of Joy") – Le premier système de contrôle de dynamique de conduite entièrement développé par BMW intègre le contrôle du moteur et du châssis et réagit dix fois plus vite que les systèmes actuels.
  • Conduite automatisée – Combine toutes les fonctions autonomes et d'aide à la conduite dans une seule unité de contrôle, avec 20 fois la puissance de calcul des modèles précédents.
  • Infodivertissement (BMW Panoramic iDrive) – Fonctionne sur BMW Operating System X et gère l'infodivertissement, la navigation et les interactions vocales pilotées par l'IA.
  • Fonctions de base du véhicule – Contrôle la climatisation, l'éclairage, l'accès au véhicule et les mises à jour logicielles externes, intégrant jusqu'à 100 fonctions dans un seul système.

BMW a investi dans un réseau logiciel mondial avec 10 000 experts en informatique et logiciels, travaillant avec plus de 1 000 modules logiciels et 500 millions de lignes de code. La plateforme de développement CodeCraft basée sur le cloud de BMW prend en charge jusqu'à 75 000 CPU virtuels et traite 200 000 builds logiciels par jour, ce qui indique une dépendance croissante au développement logiciel assisté par l'IA.

BMW nous a déjà donné un avant-goût de leur "Heart of Joy" l'année dernière avec le concept Vision Driving Experience. La prochaine démonstration aura lieu cet été, suivie du lancement du SUV électrique BMW iX3 à l'automne.

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