2025 BMW iX3 dévoilé sous forme de prototype officiel
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Nous avons vu le concept, des photos espion et même des images de brevet fuitées, mais maintenant BMW nous donne un aperçu anticipé de la prochaine génération d'iX3, alors que les prototypes commencent à sortir de la ligne de production.
Nous avons vu le concept, des photos espion et même des images de brevet fuitées, mais maintenant BMW nous donne un aperçu anticipé de la prochaine génération d'iX3, alors que les prototypes commencent à sortir de la ligne de production.
L'iX3 est basé sur la nouvelle plateforme Neue Klasse et marquera le début d'une nouvelle série d'au moins six modèles entièrement électriques entre 2025 et 2027. Le SUV sera accompagné d'une berline entièrement électrique de la taille de la Série 3, qui a été présentée dans le concept de berline Vision Neue Klasse que BMW a emmené au salon de l'automobile de Munich en septembre 2023.
Bien que la voiture que BMW montre dans ces images porte encore un camouflage et soit un prototype, le constructeur allemand déclare que cela "marque le début de la phase finale de préparation pour le début de la production en série fin 2025". Les phares diffèrent clairement de ceux du concept, et nous pouvons à peine voir le contour de la calandre qui entoure l'avant de la voiture.
Il est clair que tous les modèles Neue Klasse auront un visage familial reconnaissable. Nous avons également vu la i3 entièrement électrique de la taille de la Série 3 et la prochaine génération de X5 lors des tests, et celles-ci ont une face avant similaire à la prochaine deuxième génération d'iX3. À en juger par les images de brevet, la face avant de la nouvelle iX3 sera identique à celle du concept, avec une calandre supérieure connectée et une section de phares. Ce design ressemble quelque peu au langage de design Vizor de Vauxhall, bien que BMW pointera probablement vers l'influence de sa propre berline "Neue Klasse" 2000 du milieu des années 1960.
Les images de brevet semblent être du modèle de production, étant donné les nouveaux rétroviseurs latéraux au lieu des supports numériques que nous avons vus sur le concept. Au lieu des poignées de porte étranges, en forme d'aile, sur la ligne de fenêtre, il y a maintenant des poignées de porte bien ajustées, tandis que l'arrière semble largement inchangé par rapport au concept.
Le profil de la nouvelle voiture ne s'écarte pas beaucoup de la gamme actuelle de SUV de BMW. Le pare-brise a un angle assez incliné pour un SUV, ce qui profite à l'aérodynamique. BMW a également donné à l'iX3 une nouvelle interprétation du kink Hofmeister, avec des accents supplémentaires sur la section de fenêtre.
La vue arrière met en évidence les passages de roue bombés qui donnent à la voiture une apparence plus large. Contrairement au SUV XM, dont la lunette arrière se fond sans heurt dans la carrosserie, l'iX3 a un spoiler de toit à l'arrière qui entoure la fenêtre, plus des nervures qui continuent dans le toit.
La deuxième génération d'iX3 sera également équipée de la Vision Panoramique de BMW, un système de projection pleine largeur sur le pare-brise. Le responsable du développement de l'interface utilisateur de BMW, Oliver Pitrat, a précédemment déclaré à Auto Express que la marque avait presque terminé la technologie pour la production. Il a souligné que la mise à l'échelle pour différentes largeurs, courbures et angles de pare-brise - par exemple un pare-brise plus vertical sur un SUV - ne posait pas de problème.
L'intérieur de la nouvelle iX3 comprendra probablement une version sur mesure du concept de tableau de bord de la Vision Neue Klasse. Cela signifie un design minimaliste avec un large écran panoramique en haut du tableau de bord et un plus grand écran tactile au centre pour le contrôle des fonctions de la voiture. BMW déclare que le large écran de l'i Vision Dee "anticipe la prochaine génération de véhicules."
Le SUV électrique est propulsé par la technologie eDrive de sixième génération de BMW, qui offre jusqu'à 30 % d'autonomie en plus, des temps de charge 30 % plus rapides et une efficacité 25 % meilleure. Sur la base de l'autonomie maximale actuelle de 460 km de l'iX3, le nouveau modèle pourrait parcourir plus de 560 km avec une seule charge. Les modèles standard auront probablement un seul moteur électrique sur l'essieu arrière, mais la plateforme offre la possibilité de supporter jusqu'à quatre moteurs.
Après la berline de la taille de la Série 3 et le SUV de la taille du X3, il semble probable que BMW développera également un coupé Neue Klasse, un break, un SUV plus grand et peut-être même des variantes hautes performances M. Le PDG de BMW, Oliver Zipse, a indiqué que six nouveaux modèles sur la plateforme Neue Klasse apparaîtront dans les 24 mois, avec la remarque : "Des SAV aux berlines, il y aura quelque chose pour chaque client."
Le directeur de la division M de BMW, Dirk Hacker, a précédemment déclaré à Auto Express que son équipe était bien avancée dans le développement d'une voiture M haute performance entièrement électrique, qui devrait être lancée en 2027.
"Lorsque nous pensons à une voiture M haute performance électrique, vous voulez voir le caractère typique de M," a déclaré Hacker. "Nous connaissons la sensation de la M2 et de la M3 CS, mais aussi entièrement électrique. Nous avons également lancé des idées, comme une voiture avec quatre moteurs électriques et un grand nombre de fonctions," a-t-il ajouté, faisant référence au prototype i4 M50 à quatre moteurs de BMW.
"Nous travaillons sur une intelligence centrale développée par BMW, pas par des fournisseurs," a-t-il poursuivi. "Nous travaillons sur des moteurs électriques, des batteries haute tension, et il est également très important de savoir comment nous pouvons rendre une telle voiture émotionnelle."