Porsche Taycan Turbo GT: La Porsche la plus puissante jamais construite
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Porsche étend la gamme de sa berline sportive entièrement électrique avec la Taycan Turbo GT et la Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Cette dernière est conçue pour la piste et supprime la banquette arrière au profit d'un meilleur rapport puissance/poids. À puissance maximale, les deux modèles peuvent délivrer plus de 1 100 ch.
Porsche étend la gamme de sa berline sportive entièrement électrique avec la Taycan Turbo GT et la Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Cette dernière est conçue pour la piste et supprime la banquette arrière au profit d'un meilleur rapport puissance/poids. À puissance maximale, les deux modèles peuvent délivrer plus de 1 100 ch.
Grâce à la construction légère et à l'aérodynamique, ces voitures de sport GT entièrement électriques repoussent les limites en matière de dynamique de conduite. Les premiers modèles Taycan Turbo GT seront livrés aux clients à partir de ce printemps.
Le Taycan Turbo GT avec pack Weissach a remporté le titre de voiture de série électrique la plus rapide sur le circuit Weathertech Raceway Laguna Seca en Californie le 23 février 2024. Avec un temps de 1:27,87 minutes, le pilote de développement Porsche Lars Kern a établi un temps plus rapide que tout autre pilote n'a jamais réalisé avec une voiture électrique homologuée pour la route.
Peu de temps auparavant, une version de pré-production du même nouveau modèle avait établi un nouveau record de catégorie sur le Nürburgring. Kern était également au volant à cette occasion et a réalisé un temps au tour de 7:07,55 minutes sur la Nordschleife. Ce temps officiel au tour est inférieur de 26 secondes au temps que Kern avait réalisé en août 2022 lors de son dernier tour record dans une berline sport Taycan Turbo S équipée du pack performance. Ce temps vaut également comme record actuel pour les voitures électriques de série et fait du Turbo GT la plus rapide des quatre portes, tous types de propulsion confondus, sur le Nürburgring.
Dynamique améliorée et mode attaque
"Le circuit de Laguna Seca pousse le Taycan Turbo GT à ses limites. C'est l'ensemble du package qui fait la différence", déclare le pilote de développement Kern. "Le Turbo GT avec pack Weissach établit de nouvelles normes dans presque tous les domaines. Cela inclut l'accélération et le freinage, un mode attaque intuitif à utiliser et une chaîne de traction conçue pour une traction et des performances maximales. Et l'adhérence dans les virages est tout aussi impressionnante. La maniabilité et la légèreté sont incroyables. Les pneus fonctionnent très bien et vous avez le bon équilibre dans chaque situation de conduite. C'est extrêmement amusant de conduire cette voiture sur le circuit vallonné de Laguna Seca."
Lorsqu'il est activé, une pression sur un bouton rend disponible jusqu'à 120 kW de puissance supplémentaire pendant 10 secondes. Le mode Attaque est basé sur la fonction push-to-pass des autres modèles Taycan. Le système est optimisé pour la conduite sur circuit et fonctionne de manière similaire aux voitures de course 99X que Porsche utilise dans le championnat du monde ABB FIA Formula E électrique. Le boost est indiqué par un compte à rebours dans le panneau d'instruments et est mis en scène de manière dynamique avec des anneaux animés sur le compteur de vitesse.
Nouvelle électronique de puissance dans la chaîne de traction
Porsche a récemment mis à niveau de manière exhaustive la gamme de modèles Taycan et a généralement augmenté la puissance globale du système des voitures. La chaîne de traction améliorée avec un nouveau moteur arrière permet, entre autres, des performances encore plus dynamiques par rapport aux modèles précédents. Le Taycan Turbo GT et le Taycan Turbo GT avec pack Weissach sont les nouveaux modèles phares sportifs et élèvent les performances du Taycan à un niveau supérieur. Équipés d'un onduleur plus puissant, les deux voitures ont 580 kW. Avec le Launch Control qui monte jusqu'à 760 kW de puissance de suralimentation ou jusqu'à 815 kW pendant deux secondes.
Le Taycan Turbo GT n'a besoin que de 2,3 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h, ou seulement 2,2 secondes avec le pack Weissach. Cela rend le modèle d'un à deux dixièmes plus rapide que le Taycan Turbo S. La différence d'accélération de l'arrêt à 200 km/h est encore plus grande : 6,6 ou 6,4 secondes pour le Taycan Turbo GT sans/avec pack Weissach, ce qui est jusqu'à 1,3 seconde plus rapide que le Taycan Turbo S.
L'onduleur est le composant principal pour contrôler le moteur électrique. Dans les deux modèles Taycan Turbo GT, des onduleurs avec un courant maximal de 900 ampères sont utilisés sur l'essieu arrière. Ceux-ci fournissent encore plus de puissance et de couple que l'onduleur de 600 ampères du Taycan Turbo S. Pour un meilleur rendement, du carbure de silicium est également utilisé comme matériau semi-conducteur dans l'onduleur. Cela réduit considérablement les pertes de commutation dans le PWR et permet des fréquences de commutation plus élevées. Le rapport de transmission et la robustesse de la boîte de vitesses ont également été améliorés, permettant des chiffres de couple plus élevés. Le couple maximal dans les deux versions est de 1 340 Newtonmètres. L'autonomie des modèles Taycan Turbo GT est de jusqu'à 555 km selon les mesures WLTP.
Caractéristiques carbone et Porsche Active Ride : construction légère et châssis
Porsche a réduit le poids du Taycan Turbo GT de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S. Un certain nombre de composants en carbone y contribuent. La fibre de carbone est utilisée, entre autres, pour les garnitures des montants B, les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs et les inserts des bas de caisse. Les sièges baquets complets en CFRP, un coffre léger et l'absence de fonction de fermeture douce électrique du hayon permettent également d'économiser du poids.
Le Taycan Turbo GT est équipé en série du pack dynamique. Cela inclut la suspension Porsche Active Ride avec un réglage spécifique GT. Dans les situations de conduite dynamiques, cette suspension assure une adhérence presque parfaite à la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues. De plus, le pack d'équipement comprend des pneus été spéciaux pour performances. Ils sont montés sur des jantes légères forgées de 21 pouces. Les jantes exclusives Turbo GT ont des rayons fraisés en relief, ce qui permet d'économiser du poids tout en ventilant efficacement les freins.
Le Taycan Turbo GT est livré en série avec des freins légers en céramique. Basé sur le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), le système de freinage est optimisé du point de vue du poids. Les modifications de conception apportées à la chambre du disque de frein et à l'étrier de frein permettent d'économiser plus de deux kilogrammes. Cela a un effet positif à la fois sur la dynamique de conduite et sur les performances : réduire la masse non suspendue et rotative améliore les performances. Les étriers de frein sont peints exclusivement en Victory Gold.
Aileron arrière avec volet et finitions de peinture exclusives : aérodynamique et design extérieur
Spécialement pour le Taycan Turbo GT, Porsche a développé un aileron avant avec des aéropales. La vue arrière est dominée par un aileron adaptatif, dont le "bord de déchirure" est équipé d'une ailette Gurney avec une finition en tissu de carbone brillant.
Les phares à LED Matrix sont standard. En option et sans coût supplémentaire, ils peuvent être améliorés en phares à LED Matrix HD sur le Taycan Turbo GT. Le profil latéral révèle un certain nombre de composants en fibre de carbone. Les garnitures des vitres latérales sont peintes en noir (brillant).
Bien que le Taycan Turbo et le Taycan Turbo S avec des éléments Turbonite diffèrent des autres modèles de la série, le Taycan Turbo GT a une apparence plus axée sur la course. Les deux modèles sont équipés de l'emblème Porsche coloré sur le capot et sur les enjoliveurs des jantes en alliage léger. Le logo "Turbo GT" sur le hayon est peint en noir (mat).
Il y a un total de six couleurs de carrosserie disponibles, y compris les nouvelles options de peinture Pale Blue Metallic et Purple Sky Metallic. Celles-ci sont exclusivement réservées au Taycan Turbo GT pendant un an. Le programme étendu Paint to Sample de Porsche Exclusive Manufaktur offre d'autres possibilités de personnalisation. De plus, un ensemble d'autocollants avec le logo Taycan est disponible sur la partie inférieure des portes et sur le capot, au choix en volt blue ou noir (mat ou brillant).
Sièges baquets complets standard et ambiance sportive
L'équipement sportif Race-Tex est livré en série avec des garnitures en cuir noir. L'équipement standard comprend également des sièges baquets légers et complets avec une finition en tissu de carbone (brillant). Des sièges sport adaptatifs Plus à l'avant (avec réglage électrique 18 fois et pack mémoire) sont disponibles en option et sans supplément. Sur les appuie-tête avant, un logo Turbo GT est brodé. De plus, sous le panneau de commande du climat, se trouve un badge avec le logo individuel du modèle. Des équipements intérieurs exclusifs avec des teintes contrastées en Volt Blue ou GT Silver sont disponibles sur demande. Le volant sport GT a la jante recouverte de Race-Tex noir et est doté d'une marque à 12 heures. Le Taycan Turbo GT est équipé du pack Sport Chrono du Taycan Turbo S.
Conçu pour les performances sur circuit : Taycan Turbo GT avec pack Weissach
Le Taycan Turbo GT avec pack Weissach est encore plus radical dans son positionnement. Avec une aérodynamique supplémentaire et des mesures de construction légère, ce modèle est encore plus conçu pour les performances. Le Taycan Turbo GT avec pack Weissach accélère de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes, ce qui rend le biplace un dixième de seconde plus rapide que le Taycan Turbo GT également puissant. La vitesse de pointe est de 305 au lieu de 290 km/h.
D'autres mesures aérodynamiques incluent des éléments déflecteurs d'air sur le dessous et un nouveau diffuseur à l'avant. À l'arrière, le modèle avec pack Weissach a un aileron arrière fixe avec une finition en tissu de carbone et des supports d'aileron fixés à la carrosserie. La portance totale est ici de jusqu'à 220 kg. Le logo du pack Weissach est situé des deux côtés de l'aileron arrière. Exclusivement sur demande, une housse à rayures en Volt Blue, Noir ou Noir (mat) est disponible. Cela accentue encore plus le caractère sportif de la voiture. Le design à rayures peut être combiné avec l'ensemble d'autocollants noir.
L'élimination de tout l'équipement qui n'est pas nécessaire pour la conduite sur circuit a permis d'économiser environ 70 kg supplémentaires par rapport au Taycan Turbo GT sans pack Weissach. Au lieu du système de banquette arrière habituel, il y a une garniture légère en carbone de haute qualité sur mesure avec un compartiment de rangement derrière les coques de siège pour le conducteur et le passager avant. L'horloge analogique du pack Sport Chrono, normalement présente sur le panneau d'instruments, est également supprimée, tout comme les tapis de pied et de coffre, et moins de matériau d'isolation est utilisé. Le Taycan Turbo GT avec pack Weissach n'a qu'une porte de port de charge du côté passager, qui est actionnée manuellement au lieu d'être électrique. Des vitres spéciales insonorisées et résistantes à la chaleur et le pack son Plus permettent également d'économiser du poids. Ce dernier se passe des haut-parleurs arrière et remplace le système son surround BOSE®.
Le pack intérieur GT avec détails en Race-Tex noir est standard. Du côté passager, il y a un badge avec le logo du pack Weissach. Les packs intérieurs en Volt Blue et GT Silver sont également disponibles pour le Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Des coutures contrastées dans la couleur respective complètent la gamme de fonctionnalités.
Taycan Turbo GT (WLTP) : Consommation d'énergie combinée : 21,6 – 20,7 kWh/100 km (WLTP) ; Émissions de CO₂ combinées : 0 g/km ; Classe CO₂ : A ; Statut : 03/2024
Taycan Turbo GT avec pack Weissach (WLTP) ; Consommation d'énergie combinée : 21,3 – 20,6 kWh/100 km (WLTP) ; Émissions de CO₂ combinées : 0 g/km ; Classe CO₂ : A ; Statut : 03/2024
Taycan Turbo S (2024)(WLTP) : Consommation électrique combinée : 20,5 – 17,9 kWh/100 km ; Émissions de CO₂ combinées : 0 g/km ; Classe CO₂ : A ; Statut 03/2024
Taycan Turbo (2024)(WLTP) : Consommation électrique combinée : 20,5 – 18,0 kWh/100 km ; Émissions de CO₂ combinées : 0 g/km ; Classe CO₂ : A ; Statut 03/2024