Le nombre de voitures électriques a fortement augmenté en Belgique
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En 2021, il n'y avait que 23.000 voitures électriques en Belgique. À la fin de l'année dernière, il y en avait près de 128.000. Au premier trimestre de cette année, 40% de voitures électriques en plus ont été immatriculées par rapport à la même période de l'année dernière. "D'ici 2035, seules des voitures sans moteur à combustion seront immatriculées, ce qui signifie que le marché sera entièrement électrifié. Non seulement pour les nouvelles voitures, mais aussi progressivement pour l'ensemble du parc automobile.
En 2021, il n'y avait que 23.000 voitures électriques en Belgique. À la fin de l'année dernière, il y en avait près de 128.000. Au premier trimestre de cette année, 40% de voitures électriques en plus ont été immatriculées par rapport à la même période de l'année dernière. "D'ici 2035, seules des voitures sans moteur à combustion seront immatriculées, ce qui signifie que le marché sera entièrement électrifié. Non seulement pour les nouvelles voitures, mais aussi progressivement pour l'ensemble du parc automobile.
En Belgique, il y a environ 6 millions de véhicules. Actuellement, un peu plus de 10% d'entre eux sont électriques. Ce chiffre dépassera un tiers d'ici 2030-2035", déclare Filip Rylant de Traxio.
Cependant, des points problématiques subsistent, tels que le coût élevé d'une voiture électrique et le nombre limité de bornes de recharge dans notre pays. Sur ce dernier point, une rattrapage est en cours, et il y a aussi des améliorations attendues concernant les prix.
La plupart des voitures électriques dans notre pays sont des véhicules d'entreprise ou des voitures de société. Seule une voiture électrique sur dix appartient à un particulier. Mais cela pourrait changer dans les prochaines années.
"Le prix des voitures électriques continue de baisser. Le coût des batteries diminue chaque année. Nous voyons d'ailleurs apparaître en 2025 de nombreux modèles électriques plus abordables, destinés aussi aux particuliers", affirme Philippe Vangeel d'EV Belgium.
Ces dernières années, beaucoup de voitures hybrides rechargeables ont également été vendues, combinant la conduite électrique et un moteur à combustion. Fiscalement intéressant, mais pas toujours avantageux.
Un hybride rechargeable coûte en moyenne plus cher à l'achat qu'une voiture 100% électrique et est aussi plus onéreux à l'usage. Le coût énergétique est nettement plus élevé. Un hybride rechargeable polluerait trois à quatre fois plus s’il n’est jamais rechargé électriquement.
Il y a aussi la question des infrastructures de recharge. De plus en plus de particuliers optent pour une borne de recharge à domicile. Des bornes sont également installées de plus en plus souvent dans les parkings des immeubles à appartements. "Nous comptons environ 650 000 voitures électriques en circulation et quelque 400 000 installations domestiques. Et ce nombre va encore augmenter: avec le développement du marché de l'occasion, davantage de personnes installeront une borne à domicile", explique Frank Ignoul de Go-Blue.
Il ne faut pas oublier que recharger à domicile reste la solution la plus économique. Mais ceux qui souhaitent recharger en déplacement peuvent utiliser l'un des 84 000 points de recharge publics dans notre pays. De plus, ces bornes deviennent de plus en plus rapides. L'amélioration est telle que, parfois, le temps d'une pause pipi ne suffit même plus pour recharger. Sachant que le Belge parcourt en moyenne 35 km par jour, tout cela devrait être largement suffisant.
Source: VRT NWS