La nouvelle Hyundai Ioniq 9
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Voici la Hyundai Ioniq 9 : un tout nouveau SUV électrique et le fleuron de la marque, destiné à emmener Hyundai vers des territoires inconnus. Le modèle succède au concept IONIQ 'SEVEN' de 2021 ; le changement de nom laisse place à une future expansion de l'offre.
Voici la Hyundai Ioniq 9 : un tout nouveau SUV électrique et le fleuron de la marque, destiné à emmener Hyundai vers des territoires inconnus. Le modèle succède au concept IONIQ 'SEVEN' de 2021 ; le changement de nom laisse place à une future expansion de l'offre.
Les spécifications de l'Ioniq 9 sont impressionnantes : une énorme batterie de 110 kWh, une architecture électrique 800 volts et une autonomie de près de 640 km – même dans la version Performance AWD la plus rapide. À l'intérieur, il y a de la place pour sept personnes et le véhicule offre un coffre gigantesque, comparable à celui d'un petit utilitaire.
Bien que le design s'aligne largement sur les plus petits Ioniq 5 et Ioniq 6, le responsable du design Simon Loasby voit la gamme Hyundai comme une série de pièces d'échecs, chaque voiture ayant son propre rôle. L'Ioniq 9 est conçue pour répondre aux "opportunités de croissance dans le segment des SUV à trois rangées".
Les prix et spécifications seront annoncés plus tard, mais nous nous attendons à ce que l'Ioniq 9 démarre autour de 78 000 € – similaire au Kia EV9. C'est plus cher que la version de base du Volkswagen ID. Buzz LWB, mais nettement moins cher que le Volvo EX90, actuellement uniquement disponible dans une version bi-motorisation haut de gamme.
L'Ioniq 9 a été dévoilé cette semaine au Salon de l'Auto de Los Angeles. Le SUV sera lancé début 2025 en Corée et aux États-Unis et arrivera en Europe plus tard dans l'année.
La Hyundai Ioniq 9 sera proposée avec trois options de motorisation au lancement. Les modèles d'entrée de gamme utiliseront un moteur arrière efficace de 215 ch – permettant un 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Hyundai affirme que ce modèle offre une autonomie officielle maximale de 600 km. Au-dessus se trouve la version standard à quatre roues motrices. Le moteur arrière est plus puissant que celui à l'avant, mais ensemble ils produisent 309 ch – suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Pas encore de nouvelles concernant une Hyundai Ioniq 9 N ; le modèle Performance AWD sera temporairement le haut de gamme. Avec 429 ch, il passe de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Toutes les versions ont la même vitesse maximale de 200 km/h.
Comme mentionné, trois modèles différents seront proposés au lancement, bien que la grosse batterie de 110,3 kWh soit standard dans la gamme Ioniq 9. C'est 10,5 kWh de plus que dans le Kia EV9 mécaniquement similaire, qui repose sur la même plateforme E-GMP.
Le modèle de base à traction arrière longue autonomie est équipé d'un seul moteur et est donc plus léger – avec la plus grande autonomie de 600 km. Un EV9 Air similaire a une autonomie officielle de 549 kilomètres.
Au-dessus de la Long-Range RWD se trouve la Long-Range AWD, qui ajoute un moteur supplémentaire sur l'essieu avant pour la traction intégrale. Cette version peut toujours parcourir 546 kilomètres avec une batterie pleine – ce qui correspond à environ 5,1 kilomètres par kWh.
Le haut de gamme de la gamme est temporairement la Performance AWD, qui avec 429 ch n'offre pas tout à fait les performances de son homologue Ioniq 5 avec badge N. Néanmoins, le modèle phare Ioniq 9, avec une autonomie de 510 km, devrait satisfaire ceux qui souhaitent allier performances et efficacité.
Comme toutes les Hyundai (actuelles) avec badge Ioniq, la 9 utilise une architecture électrique 800 volts pour une recharge ultra-rapide. Le constructeur ne mentionne pas de puissance de charge maximale, mais on nous a dit qu'elle était "très similaire" à celle des Ioniq 5 et 6 – ce qui signifie un maximum de 230-240 kW. Recharger de 10 à 80 % prend 24 minutes sur une borne rapide adaptée. Comme sur l'Ioniq 5, l'état de charge est indiqué par une série de points verts sur le volant.
Les apparences peuvent être trompeuses. À nos yeux, la Hyundai Ioniq 9 semble plus légère et plus compacte que le Kia EV9, et pourtant elle est légèrement plus longue – à la fois en empattement (3 130 mm) et en longueur totale (5 060 mm).
Cela en fait une voiture extrêmement pratique. Les sept sièges conviennent aux adultes pour les trajets courts, et ils peuvent être rabattus, créant un coffre de 1 323 litres semblable à celui d'un utilitaire. Hyundai ne fournit pas encore de chiffre avec les rangées deux et trois rabattues, mais il est raisonnable de s'attendre à ce que cela dépasse 2 000 litres. Il y a aussi une quantité considérable de carburant : 88 litres pour les modèles à un moteur, ou 52 litres pour les voitures à quatre roues motrices.
Comme mentionné, l'Ioniq 9 est un sept places. Cependant, si vous souhaitez rendre l'habitacle encore plus spacieux, vous pouvez opter pour la configuration six places, avec un plancher entièrement plat et deux sièges capitaine sur la rangée du milieu. Si vous cochez les bonnes cases, ces sièges peuvent pivoter à 180 degrés pour faire face aux sièges arrière, et s'incliner presque à plat pour rendre les longs trajets sur autoroute un peu plus relaxants.
À l'avant, vous obtenez deux sièges presque fauteuils, avec une console centrale Universal Island 2.0 épaisse et ajustable, et un plancher entièrement plat. L'espace semble généreux, ce qui est encore accentué par la disposition minimaliste du tableau de bord.
Hyundai refuse d'adopter un langage design de style Audi, ce qui signifie que chacun de ses modèles a un look très distinct. L'Ioniq 9 est le SUV électrique de la marque, et bien qu'il repose sur la même plateforme E-GMP que le Kia EV9, il a une forme beaucoup plus fine et plus lisse. La Hyundai affiche un coefficient de traînée remarquablement bas de 0,259 Cd lorsqu'elle est équipée des rétroviseurs numériques en option.
Vous obtenez des feux diurnes de style pixel et les phares séparés situés en dessous. Une grande partie de la technologie et des capteurs est cachée dans le panneau noir juste au-dessus de la plaque d'immatriculation, mais la face avant plus lisse lui donne une allure beaucoup moins imposante comparée à son frère ou sœur EV9.
La surface lisse se poursuit sur les côtés, où le choix de la finition détermine la quantité de garniture noire que chaque voiture reçoit. Kalligrafie devrait être la finition haut de gamme (mais cela reste à confirmer), qui a l'air assez luxueuse grâce à l'utilisation extensive de finitions de couleur carrosserie. Une sélection de jantes en alliage est proposée, de 19 à 21 pouces.
Alors que l'EV9 arbore fièrement son profil anguleux, l'Ioniq 9 est beaucoup plus fine. L'arrière a un look presque Volvo et est équipé d'un éclairage pixel supplémentaire, qui se courbe vers le haut et sur le bord supérieur du hayon. C'est un look frappant qui attirera certainement l'attention la nuit.
L'intérieur est aussi frais et épuré que l'extérieur, avec deux écrans de 12 pouces disposés dans ce qui ressemble à un seul écran incurvé. Les commandes multimédias et climatiques sont situées dans un panneau séparé sous les évents, avec des boutons rotatifs facilement accessibles pour ajuster la température. Les matériaux utilisés semblent de qualité appropriée, quelle que soit la place où vous êtes assis. La voiture est équipée de plusieurs matériaux durables, dont du cuir éco-transformé, du matériau PET recyclé et de la peinture biologique. Un total de seize couleurs extérieures est proposé, ainsi qu'une sélection de six options d'intérieur bicolores.
Nous n'avons pas encore de prix indicatif, mais comme le Kia EV9 démarre à un peu moins de 78 000 €, nous nous attendons à ce que son homologue coréen se situe dans une fourchette similaire. Une Ioniq 9 Performance AWD dans la finition haut de gamme Calligraphy proposée pourrait coûter 102 000 €.
Bien que cela puisse sembler beaucoup pour un SUV avec un badge Hyundai sur le hayon, il vaut la peine de considérer que chaque modèle offre une autonomie de plus de 500 kilomètres, ainsi que cette architecture électrique 800 volts extrêmement importante et des capacités de recharge ultra-rapides.