Nouvelle Mercedes-Benz CLA, presque 800 kilomètres d'autonomie !
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Mercedes-Benz compte de nombreuses personnes intelligentes qui courent dans les couloirs de l'entreprise, et ces personnes intelligentes ont travaillé sur ce qu'elles considèrent comme la voiture "la plus intelligente" à ce jour. Bienvenue dans la nouvelle CLA, qui lance une toute nouvelle famille de voitures, et sera lancée avec deux options de chaîne cinématique électrique : la "250+" à traction arrière et la "350" plus rapide à quatre roues motrices.
Mercedes-Benz compte de nombreuses personnes intelligentes qui courent dans les couloirs de l'entreprise, et ces personnes intelligentes ont travaillé sur ce qu'elles considèrent comme la voiture "la plus intelligente" à ce jour. Bienvenue dans la nouvelle CLA, qui lance une toute nouvelle famille de voitures, et sera lancée avec deux options de chaîne cinématique électrique : la "250+" à traction arrière et la "350" plus rapide à quatre roues motrices.
Soutenu par une architecture 800 volts, reprise du concept Vision EQXX, les deux versions utiliseront une batterie de 85 kWh, offrant une autonomie de 792 km pour la 250 et 770 km pour la 350. Une pause de 10 minutes sur un chargeur rapide DC de 350 kW ajoute plus de 320 km d'autonomie, avec 80% de l'autonomie en seulement 12 minutes supplémentaires.
Les chiffres sont également impressionnants : 268 ch contre 349 ch ; 335 Nm contre 515 Nm ; et 0-100 km/h en 6,7 secondes contre 4,9 secondes. Les deux modèles sont limités à 209 km/h et utilisent la nouvelle boîte de vitesses birapport de MB. Dans cette boîte de vitesses, la première vitesse est spécifiquement conçue pour une accélération progressive en milieu urbain, tandis que la seconde vitesse est destinée au cruising sur autoroute et à une puissance vigoureuse à haute vitesse, réduisant essentiellement la charge sur la transmission.
Jusqu'à quatre niveaux de freinage régénératif sont disponibles, et vous obtenez de série une suspension orientée confort avec un essieu avant triangulaire et un essieu arrière multibras. Le porte-fusée - qui relie le bras de suspension inférieur aux amortisseurs - est plus axé sur une rigidité de carrossage plus élevée, ce qui améliorerait la réponse de la direction et réduirait le bruit de roulement. MB diversifiera également la gamme CLA d'ici la fin de l'année en ajoutant une version plus petite avec une batterie de 58 kWh, ainsi qu'un trio de modèles hybrides 48 volts. Ces hybrides disposent d'un nouveau quatre cylindres turbo de 1,5 litre, d'une petite batterie de 1,3 kWh et d'une transmission DCT à huit vitesses. Ils seront capables de rouler en tout électrique jusqu'à 100 km/h et seront proposés en traction avant et intégrale.
En fait, AMG pourrait devoir intervenir à un moment donné en termes de style, car MB affirme que les modèles EV et hybrides seront presque identiques en apparence. C'est une belle forme - déjà avec un visage moins agressif que le concept - et une carrosserie plus grande, plus large, plus longue et plus aérodynamique que son prédécesseur, grâce à un coefficient de traînée de seulement 0,21. L'empattement long, les porte-à-faux courts, l'arrière discret et les proportions musclées sont des philosophies de design reprises de l'ancien modèle, mais elles sont décorées avec autant d'étoiles que la galaxie moyenne.
La calandre en compte 142, qui vous offrent même un spectacle lumineux à l'arrivée et au départ, plus des signatures lumineuses ressemblant à une étoile à trois branches, reliées par une barre lumineuse de chaque côté. Jusqu'à 10 designs de jantes seront disponibles, de 43 à 48 cm, avec des enjoliveurs optionnels pour plus d'efficacité.
À l'intérieur, la CLA disposera d'un écran super flottant couvrant la largeur de l'habitacle, comprenant un écran de conduite de 26 cm, un écran central de 35 cm et un écran optionnel de 35 cm côté passager - le tout recouvert d'une magnifique finition en verre. Vous pouvez également opter pour un affichage tête haute de 31 cm.
D'autres éléments clés de l'habitacle incluent un toit panoramique de série, un chargeur sans fil pour téléphones, quatre ports USB supplémentaires et un système audio surround Burmester optionnel de 850 watts. Il y a aussi beaucoup d'éléments de finition chic, y compris des finitions en bois à pores ouverts et en aluminium brossé, avec des surfaces décoratives en papier utilisées pour la première fois dans l'industrie automobile, selon Mercedes.
Les sièges à effet nacre sont disponibles en cinq choix de couleurs et deux styles : standard ou sport, ce dernier ayant des supports latéraux et des appuie-tête plus minces pour un look plus sportif. Nous ne devons pas oublier les fantastiques ventilateurs soufflants de MB, bien que nous ne soyons pas sûrs de choisir la couleur rouge parmi les 64 couleurs de l'éclairage ambiant. C'est aussi la première voiture MB en quatre-vingt-dix ans à avoir un "frunk" (le dernier était la 130), offrant 101 litres d'espace supplémentaire en plus des 405 litres à l'arrière. Suffisant pour le genre de voiture que c'est.
Parlons maintenant de la technologie intelligente : la CLA recevra le nouveau système MBUX de quatrième génération, créativement nommé... le MB.OS. Il est alimenté par un supercalculateur directement connecté au Cloud Intelligent de Mercedes, ce qui signifie que les mises à jour over-the-air pour des fonctionnalités comme l'aide à la conduite peuvent être effectuées simplement, efficacement et régulièrement pour maintenir la durée de vie de la voiture.
C'est aussi la première voiture à intégrer l'IA de Microsoft et de Google, et dispose d'une nouvelle navigation 3D basée sur des cartes funky de ce dernier. Elle affiche non seulement la voiture et la route devant vous, mais aussi les objets à proximité, comme les autres usagers de la route et les piétons, pour aider à la conscience situationnelle.
L'autre grande nouveauté est l'Assistant Virtuel MBUX, qui combine la dernière version de ChatGPT avec le moteur de recherche Bing pour répondre à vos questions. Apparemment, beaucoup de travail a été fait pour s'assurer que les conversations semblent moins robotiques et plus naturelles, en évitant la répétition des questions grâce à la fonction de mémoire à court terme. Il reconnaît également les émotions et répond en conséquence, ajustant les couleurs pour refléter votre humeur.
Les systèmes de sécurité utilisent une combinaison de cinq radars, huit caméras et 12 capteurs, et incluent des fonctionnalités conformes au niveau SAE 2, comme l'aide à la distance et au volant, plus l'aide conventionnelle au changement de voie et au stationnement, entre autres.
Le prix de la nouvelle CLA sera annoncé plus près de la production.